Comment passer de l’idée d’entreprise à l’accueil des premiers clients en seulement 11 mois? C’est le pari qu’a réussi le couple d’entrepreneurs derrière ÈST-Éco-cabines. Portrait d’une entreprise naturellement innovante.

L’histoire débute en août 2019 alors que Maxime Leclerc et Louise Landry passent leurs vacances estivales à Nouvelle, lieu d’origine de Louise. Son père avait décidé de mettre en vente un terrain. Ils partent le visiter et c’est un coup de cœur instantané. Ils voient le potentiel pour une entreprise de glamping. Le couple retourne à Montréal et commence à discuter sérieusement du projet, allant même jusqu’à monter un plan d’affaires. Il faut dire que les deux sont déjà en affaires. Louise possède une firme de consultation et son chum est propriétaire des produits Groom. Le couple présente leur projet aux investisseurs qui sont rapidement convaincus.

Leur partenaire local Fournier construction commence à travailler sur le projet en janvier 2020, en prenant bien soin de respecter la forêt mature. Parce que chaque cabine a été pensée pour offrir une expérience de forte proximité avec la nature, peu d’arbres ont été coupés. Puis en juillet, les premiers clients sont accueillis dans les 8 éco-cabines. Ceux-ci peuvent aussi réserver la station thermale en location exclusive pour 1 à 6 personnes pour une durée de 3 heures.  Le succès de la station thermale est immédiat. Cette innovation fait le bonheur de la clientèle, si bien que le taux de location affiche 100 %. La demande est tellement grande que dès le 22 décembre 2023, 2 autres stations thermales seront prêtes pour la location.

La clientèle locale avant tout

Avant même sa fondation officielle, les copropriétaires d’ÈST souhaitaient créer une offre 4 saisons qui répondait au besoin de la population locale. Après tout, ils quittaient Montréal pour venir s’installer en Gaspésie, ils souhaitaient que ça fonctionne à l’année. « Merci, c’est fou comment la population locale a répondu à notre offre. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs. On est heureux d’avoir une relation privilégiée avec les gens de la place », souligne Louise Landry.

D’ailleurs, l’achat local est au cœur des valeurs de l’entreprise. Les clients qui séjournent dans une éco-cabine peuvent bonifier leur expérience avec plusieurs produits du coin. Ils peuvent savourer un délicieux plat de fruits de mer de Marin Plaisir, siroter un café et un brownie de la Brûlerie du quai ou se délecter des viandes de Boucherie Mimibourg. Les copropriétaires d’ÈST-Éco-cabines ont même produit des vêtements dont le design a été réalisé par un tatoueur de la haute Gaspésie et sérigraphié à la main.  Selon Louise Landry, toutes ces collaborations sont essentielles car elles permettent de solidifier les emplois dans la région.

La qualité sur 360 degrés

Lors de la construction, les éco-cabines ont été montées pièce par pièce afin de ne pas détruire la forêt avec de la grosse machinerie. On a pu ainsi conserver les arbres très proches des cabines et aucun compromis n’a été fait sur ce point. Ça a compliqué la tâche et augmenté les coûts, mais c’est au cœur de la qualité des installations. Ici, tout est pensé pour maximiser l’expérience client. Chaque employé partage la vision d’excellence des propriétaires et les processus de vérification de la qualité sont exemplaires. Après tout, la copropriétaire est également consultante en optimisation des processus.

En moins de 3 ans, ÈST-Éco-cabines a réussi à s’implanter dans le paysage et dans le cœur des habitants de la région. Probablement parce que le produit offert est unique et pensé pour eux. D’ailleurs, au nombre de chèques-cadeaux que l’entreprise vend chaque année aux Fêtes, gageons que l’histoire d’amour ne fait que commencer.

Crédit photo : Emmanuelle Bois, Lumiphoto