Mythes sur l’achat local : ce que disent les études
Il existe plusieurs mythes à propos de l’achat local, mais plusieurs d’entre eux ne tiennent pas la route. Voici quelques faits qui permettent d’y voir plus clair à propos de l’achat local.
Il existe plusieurs mythes à propos de l’achat local, mais plusieurs d’entre eux ne tiennent pas la route. Voici quelques faits qui permettent d’y voir plus clair à propos de l’achat local.
L’achat local est bien plus qu’un simple geste : c’est un investissement dans la communauté, une façon concrète de réduire l’empreinte écologique, et un moyen de faire prospérer l’économie pour les générations futures. Voici quelques astuces simples pour intégrer l’achat local dans votre quotidien et soutenir les entreprises de la Baie-des-Chaleurs. Recherchez les producteurs locaux…
Découvrez l’histoire de l’agneau nourri aux algues, un produit unique à l’identité gaspésienne produit par Les Bergeries du Margot.
Acheter local, c’est plus qu’un simple geste : c’est soutenir des histoires de passion en Gaspésie.
À Miguasha, le Verger de la Butte est une véritable institution. Les propriétaires actuels sont sur le point de passer le flambeau à la relève : Gabriel Lambert-Rivest et Noémie Lévesque.
Le littoral gaspésien est un lieu inspirant pour une multitude d’entrepreneurs dont Jean-Charles Fleurent, fondateur de la Cidrerie des Caps-Noirs à New Richmond.
Cette bergerie familiale est située à L’Ascension-de-Patapédia, dans la MRC Avignon. Jean-Sébastien, accompagné de sa conjointe Maude, cultive des céréales et élève des moutons.
Depuis 2 ans, le paysage de New Richmond a pris une nouvelle couleur. Les citoyens adorent le panorama créé par Julie Lamoureux et Michael Brash de la Ferme aux champs pourpres. Petite histoire d’un grand projet.
Ensemble, ils innovent sans cesse, améliorant leurs pratiques, équipements, et processus, toujours dans un seul but : offrir le meilleur sirop d’érable.
En 2011, Étienne Goyer et Sonia Boissonnaut sont tannés du travail de bureau. Ils décident de revenir en Gaspésie pour faire quelque chose de significatif ayant une utilité sociale. Ils achètent donc une terre à Caplan et fondent Le Jardin du Village.
Comment passer de l’idée d’entreprise à l’accueil des premiers clients en seulement 11 mois? C’est le pari qu’a réussi le couple d’entrepreneurs derrière ÈST-Éco-cabines. Portrait d’une entreprise naturellement innovante.
Judith et Sonia Leblanc sont copropriétaires de la Boutique Sylvie à Carleton-sur-Mer depuis 1984. Mais ce sont avant tout deux sœurs qui ont gardé leur cœur d’enfant. Bienvenue dans « la boutique des madames », comme l’appellent affectueusement les enfants du coin.
Kim Lavigne adore les plantes. Il y a bientôt 5 ans, elle a repris Agenda Fleuriste, à Maria, le seul service de Fleuriste entre Amqui et Paspébiac. Portrait d’une femme qui cultive l’amour des plantes et des rencontres.
Fondé en 1979 dans le sous-sol du propriétaire, Rhéal Pitre Sports vient d’entamer le prochain chapitre de son histoire avec un nouveau magasin de 28 000 pieds carrés. Retour sur une entreprise qui a toujours su s’adapter aux passions des Gaspésiens.
Amalgamer le luxe et le côté utilitaire de la fourrure dans des produits créatifs et écoresponsables, voilà l’idée derrière Loutres d’Hiver. Rencontre avec Édith Dubuc et Caroline Hardy, deux entrepreneures à l’imagination débordante.
Nadine Des Chatelets n’avait jamais pensé devenir entrepreneure un jour, mais lorsque la fondatrice de Zunik lui a proposé de reprendre la boutique il y a environ 1 an, la décision s’est prise naturellement.