Kim Lavigne adore les plantes. Il y a bientôt 5 ans, elle a repris Agenda Fleuriste, à Maria, le seul service de Fleuriste entre Amqui et Paspébiac. Portrait d’une femme qui cultive l’amour des plantes et des rencontres.

Agenda Fleuriste existe depuis 25 ans et Kim était une cliente. Lorsqu’elle entend dire que la propriétaire souhaite vendre, elle est à un carrefour de sa vie et souhaite faire autre chose à long terme. Elle rencontre la fondatrice et ça clique. Ce nouveau statut d’entrepreneure cadre parfaitement avec sa nouvelle passion pour les plantes, son besoin de liberté, de toucher à tout et de ne pas s’imposer de limites.

Depuis qu’elle a acquis la boutique, Kim a agrandi le coin dédié aux plantes vertes, car la demande ne cesse de grandir. D’ailleurs, aux fêtes, les poinsettias et cactus de Noël sont toujours aussi populaires. En décembre, elle propose aussi des cyprès européens et des pins Norfolk qui sont parfaits comme arbre de Noël.

Une offre variée et unique dans la région

Chez Agenda Fleuriste, on retrouve trois grands services. La plus grande variété de plantes vertes dans la région, car la propriétaire est toujours à l’affût des nouveautés, autant pour les particuliers que pour les entreprises. Il y a aussi la section cadeaux comprenant des pots, des tasses, des chandelles et du chocolat. Et finalement les fleurs pour toutes les occasions : mariage, décès, célébrations, ou simplement pour surprendre l’être aimé. D’ailleurs, Kim aime particulièrement livrer des bouquets, car ça lui permet de partager le bonheur que la personne ressent lorsqu’elle reçoit des fleurs.

La jeune entrepreneure adore son travail. Elle a l’impression de perpétuer une longue tradition de service de fleuriste. Agenda Fleuriste est d’ailleurs le seul fleuriste toujours en activité sur son territoire, de Nouvelle à Bonaventure. Elle ne s’assoit pas sur ses lauriers pour autant et continue d’améliorer son entreprise d’un point de vue écologique. D’abord, en effectuant les livraisons avec un véhicule électrique puis en abolissant le plastique de ses emballages. La propriétaire a aussi comme projet de rendre son bâtiment plus écoénergétique.

L’inspiration locale

Kim utilise sa créativité chaque jour dans la création de bouquets de fleurs. Elle s’inspire de la nature environnante en intégrant des éléments naturels dans ses créations. Afin de saisir l’intention de ses clients, elle prend toujours le temps de les écouter. Elle s’assure, par exemple, que les bouquets funéraires rendent bien hommage à la personnalité de l’être aimé. Dans sa boutique, l’accueil est authentique, les conversations sont amicales et les produits sont axés sur les besoins de sa communauté.

« Pour moi, l’achat local, c’est donner pour qu’on puisse redonner. Lorsqu’un client achète ici, il me permet de vivre. C’est essentiel de soutenir les commerçants locaux, car si on ne le fait pas, nous allons perdre des services, les uns après les autres » évoque la maman d’un enfant de 2 ans. Elle souligne d’ailleurs que le fait d’être entrepreneure lui permet de trouver un équilibre travail-famille épanouissant.

Lorsque vous achetez chez Agenda Fleuriste, plusieurs entreprises en bénéficient. Kim et ses deux employés vont dépenser leurs pourboires dans des friandises glacées l’été chez Mamzelle Maria. L’hiver, elles se gâtent avec les cafés et chocolats chauds de la Pâtisserie Ambroise. Après tout c’est logique, le chocolat et les fleurs sont deux petits bonheurs de la vie.

Crédit photo : Emmanuelle Bois, Lumiphoto