Fondé en 1979 dans le sous-sol du propriétaire, Rhéal Pitre Sports vient d’entamer le prochain chapitre de son histoire avec un nouveau magasin de 28 000 pieds carrés. Retour sur une entreprise qui a toujours su s’adapter aux passions des Gaspésiens.

Aujourd’hui l’entreprise propose des vêtements de travailleur, une division de Chaussure Pop, des équipements de chasse et pêche et tout ce dont on peut avoir besoin pour pratiquer le ski, le vélo et les sports de glisse. C’est 45 employés passionnés de plein air qui aident les gens à jouer dehors. Aux dires d’Étienne Bélanger, directeur du magasin, conseiller des articles pour que les gens puissent pratiquer leur hobby et leur sport c’est gratifiant.

Il y a de quoi être fier, car Rhéal Pitre Sports est le plus grand magasin de plein air pour toute la famille dans l’Est-du-Québec. Mais l’évolution s’est faite graduellement. Après 30 ans dans la maison familiale, l’entreprise déménage en 2009 dans un local de 1200 pieds carrés sur la 132. Puis en 2013, la boutique commence à distribuer les réputés produits de pêche à la mouche Guideline. Finalement en 2023, la communauté locale est au rendez-vous pour l’ouverture du nouveau magasin.  On y retrouve une sélection si grande que les amateurs de plein air n’ont pas besoin de se rendre dans les grands centres pour trouver chaussure à leur pied.

Écouter ses clients et s’adapter

Selon Étienne Bélanger, le succès de l’entreprise est basé sur la flexibilité, la diversité et le sentiment d’appartenance des clients. « On comprend la réalité locale, on écoute nos clients et on adapte l’offre en conséquence. Nos clients sont fidèles et ils reviennent, car on offre une grande diversité sous le même toit. Et bien sûr, nos employés savent ce que ça prend comme équipement parce qu’eux aussi sont des maniaques de plein air », évoque-t-il.

L’écoute a aussi permis de développer la marque de produits Gaspésie Je t’aime car les touristes recherchaient des produits inspirants à l’image de la Gaspésie. L’équipe a donc développé la marque de commerce et des produits comme les vêtements, casquettes, tuques et verres à bière à l’effigie de la région. Ce qui se voulait une gamme de produits de souvenirs est devenu une griffe que la communauté gaspésienne porte avec fierté.

Maintenir l’offre de produits locaux

Chez Rhéal Pitre Sports, offrir des équipements d’ici pour les gens d’ici a toujours été important. Cette philosophie d’achat local a aussi été présente lors de la construction du nouveau magasin, car tous les matériaux et sous-traitants étaient de la région. Pour Étienne Bélanger, encourager la communauté entrepreneuriale permet de développer une économie saine. « Le territoire est incroyable, notre qualité de vie aussi. C’est en partie grâce aux Gaspésiens qui soutiennent leurs commerçants locaux », souligne-t-il.

D’ailleurs, il est toujours surpris lorsque des clients lui disent qu’ils ne pensaient pas que les équipements dont ils avaient besoin étaient disponibles en Gaspésie. Il suggère à quiconque souhaite faire des achats de vérifier si le produit est disponible dans la Baie-des-Chaleurs, car c’est souvent le cas. Personnellement, comme il adore cuisiner, Étienne est un client assidu des Caprices de cuisine à Carleton. Il aime aussi visiter la Ferme Bourdage pour leurs produits du terroir. Mais également parce que le producteur laisse de la place à d’autres producteurs locaux. Une philosophie qu’il partage au quotidien.

Crédit photo : Emmanuelle Bois, Lumiphoto