Nadine Des Chatelets n’avait jamais pensé devenir entrepreneure un jour, mais lorsque la fondatrice de Zunik lui a proposé de reprendre la boutique il y a environ 1 an, la décision s’est prise naturellement.

Il faut dire qu’elle était une cliente assidue depuis l’ouverture il y a 6 ans. Et c’est en y travaillant, au fil des discussions avec la propriétaire que son rêve de petite fille de posséder une boutique a pris forme.

Selon Nadine, les valeurs de la boutique de cadeaux Zunik sont la base de son succès. Tous les produits vendus sont 100 % québécois et écoresponsables. Ils sont fabriqués à la main, avec cœur, par des artistes qui croient à l’environnement et à l’achat local. D’ailleurs, la propriétaire n’a pas besoin de courir après les collections. Elle doit même en refuser parfois, par manque de place.

En boutique, tout est mis en place pour créer une ambiance chaleureuse. La musique jazz, les huiles essentielles dans le diffuseur, les chandelles allumées et bien sûr l’enthousiasme et la bonne humeur de la propriétaire. À la boutique, on retrouve plusieurs départements qui s’entrecroisent : bijoux, soins corporels et produits de beauté, coin pour enfants, friperie, chandelles et poteries ainsi qu’une mini galerie d’art.

Partager sa passion au quotidien

« Pour moi c’est la boutique de l’avenir. Ça permet de consommer mieux. C’est un endroit que j’aime, c’est beau, je suis entouré d’art. Et surtout, je rencontre des gens, j’échange avec eux et ça inspire ce que je veux mettre dans ma boutique » explique Nadine Des Chatelets. Celle qui pensait ne pas avoir la fibre entrepreneure cultive également des tulipes avec son amoureux. En saison, les tulipes sont aussi vendues dans la boutique.

Aider les gens à faire des cadeaux de Noël est un emploi de rêve pour Nadine. Mais elle ne se considère pas comme une vendeuse pour autant. Elle a plutôt l’impression de partager sa passion pour les produits d’ici écoresponsables. Même si elle possède une solide expérience en service à la clientèle. Les gens de Bonaventure l’ont côtoyé lorsqu’elle travaillait à la boulangerie, au Pub Saint-Joseph (où elle travaille encore à l’occasion) ou encore au restaurant du coin. D’ailleurs, elle a été surprise par la vague d’amour reçue lorsqu’elle a annoncé qu’elle reprenait la boutique. Et les clients de la première heure ne sont pas trop dépaysés, car la fondatrice Gabrielle Breton y travaille encore une journée par semaine. Ses créations sont toujours disponibles en boutique.

L’importance de la communauté locale

Tout ça démontre l’importance de la boutique dans la communauté. Pour Nadine, l’achat de cadeaux de Noël dans les commerces locaux permet d’encourager des entrepreneurs d’ici. C’est aussi une petite décision qui fait une grande différence pour la planète. Elle est convaincue que l’achat local, c’est un achat sensé autant économiquement qu’au niveau environnemental.

Cette implication locale, elle le vit en encourageant les artisans de Bonaventure qui créent des objets pour sa boutique. Mais ça se traduit aussi au quotidien lorsqu’elle va chercher son pain à La Pétrie, son voisin. Elle souligne aussi l’audace de jeunes entrepreneurs qui ont acheté un ancien restaurant pour créer La Belle Aventure. Une microbrasserie qui a redynamisé le village. Comme quoi l’entrepreneuriat local bénéficie à tout le monde.

Crédit photo : Emmanuelle Bois, Lumiphoto