Judith et Sonia Leblanc sont copropriétaires de la Boutique Sylvie à Carleton-sur-Mer depuis 1984. Mais ce sont avant tout deux sœurs qui ont gardé leur cœur d’enfant. Bienvenue dans « la boutique des madames », comme l’appellent affectueusement les enfants du coin.
Même si ça fait bientôt 40 ans qu’elles sont en affaires, Judith et Sonia sont toujours aussi fébriles de rentrer dans leur boutique spécialisée dans les vêtements, jouets et soins pour enfants et parents. Elles ont encore l’esprit vif et elles ont l’œil pour savoir ce que le client va aimer. D’ailleurs, lorsqu’elles font leurs achats, elles n’hésitent pas à texter une cliente en lui envoyant une photo d’un produit qu’elle risque d’aimer.
Il faut dire que les entrepreneures s’adaptent et demeurent au goût du jour. Elles suivent les tendances en animant leur compte Instagram et Facebook. On peut, entre autres, y retrouver Le coup de cœur des deux sœurs, souvent des poupées ou toutous qu’elles affectionnent particulièrement. Leur site met aussi en valeur leurs marques haut de gamme qu’on ne trouve pas ailleurs.
Inspiré par les enfants… et leurs parents
Les deux sœurs sont fières d’habiller les petits enfants de leurs premières clientes. Elles adorent lorsqu’elles jouent avec les enfants et que leurs parents rient. Ça leur fait du bien et c’est positif. C’est une des façons de développer des relations profondes avec leurs clientes. Cette relation basée sur l’écoute, le conseil et les discussions sur mille-et-un sujets est un des éléments de leur succès. Les deux femmes à l’enthousiasme débordant ont aussi une mémoire d’éléphant. Elles se souviennent du dernier item acheté et connaissent les goûts de leurs clientes.
Il faut dire que les mamans reviennent régulièrement, car l’offre est vaste. Ce qui n’empêche pas les propriétaires de commander des produits s’ils ne sont pas disponibles en magasin. Boutique Sylvie accompagne les familles dès la naissance avec des accessoires, produits de soins et jouets pour bébés et enfants. On y retrouve aussi des vêtements de 0 à 16 ans pour garçons et filles. Même la maman peut se gâter avec des produits pour la grossesse ou pour se faire plaisir comme les sacs Lambert.
La longévité en affaires
Aux dires des copropriétaires, si le succès est toujours en rendez-vous après 40 ans, c’est parce qu’elles sont toujours restées elle-même, entre autres, en regardant toujours l’enfant avant le parent. D’ailleurs elles n’hésitent pas à se mettre à quatre pattes pour jouer avec les enfants. Aussi, elles ne mettent jamais de pression car elles préfèrent développer des relations à long terme avec les clients.
« Mon plus grand bonheur, c’est lorsque je rencontre un petit enfant à l’épicerie, qu’il me raconte qu’il est venu à la boutique des madames. Ça me fait du bien de savoir que je suis aimée parce que ce qu’on fait, ça vient du cœur » souligne Judith Leblanc. Rencontrer des gens, garder le sourire, faire des petits projets, c’est ce qui leur donne le goût d’être encore aussi vivantes.
Rester proche des gens de Carleton
Pour les copropriétaires, l’achat local est essentiel car il fait vivre des familles et garde en vie la région. Avec leur paye, elles magasinent dans des boutiques du coin comme Caprices de cuisine. Comme l’argent est réinvesti ici, plus elles ont de clients en boutique, plus elles peuvent dépenser dans la communauté.
Et les entrepreneurs du coin le leur rendent bien, car lorsqu’ils ont besoin de cadeaux, ils viennent les voir. D’ailleurs, les deux soeurs adorent aller souper chez Marin d’eau douce ou encore aller se chercher un take-out au Frigidaire l’été. Pour elles, consommer localement est un vrai jeu d’enfant.
Crédit photo : Emmanuelle Bois, Lumiphoto