Le littoral gaspésien est un lieu inspirant pour une multitude d’entrepreneurs dont Jean-Charles Fleurent, fondateur de la Cidrerie des Caps-Noirs à New Richmond.

Originaire de la Rive-Sud de Montréal, Jean-Charles Fleurent a étudié en biologie marine et en gestion des espaces verts. Son travail l’amène à parcourir les paysages côtiers de l’est du Québec, où il tombe en amour avec la Baie-des-Chaleurs. À la suite de quelques séjours, il prend possession, en 2013, d’une terre agricole dans le secteur des Caps-Noirs, à New Richmond. Située à proximité de sa plage coup de cœur, la plage Henderson, il y implante en 2017 un verger avec vue sur mer. Il cultive environ 450 pommiers, dont la plupart des variétés ont des caractéristiques reconnues et appréciées pour la production cidricole. Il construit la Cidrerie des Caps-Noirs, à même le verger, dans un vieux bâtiment qui servait autrefois de scierie. Une fois bien implanté dans sa région d’adoption, Jean-Charles Fleurent y fonde une famille et opère sa petite entreprise en aménagement paysager. C’est en juillet 2024 que ses premiers lots de cidres nature entrent sur le marché alimentaire gaspésien.

Une mer de bons cidres

L’entrepreneur crée pour sa première année de production une gamme de produits, appelée les Cidres de plage, embouteillée en formats de 355 ml. Des cidres naturels, bouchés sur lie, qui se veulent festifs, accessibles et rafraîchissants. Le Henderson, son préféré, offre des notes de pommes, de poires et d’ananas avec des bulles fines et persistantes. Il y a aussi La Rivière, un cidre co-fermenté avec des baies de camerise provenant du verger Cambrook de Bonaventure. Et finalement Le Goulet, dont le nom rend hommage à l’embouchure du barachois à Carleton-sur-Mer. Ses produits sont distribués dans les dépanneurs, microbrasseries et épiceries de la région ainsi qu’à la microbrasserie Le Naufrageur.

Parmi les projets de la Cidrerie des Caps-Noirs, notons la sortie cet automne du cidre Les Galets, le premier produit de la série Air salin, une gamme de cidres plus complexes, offerts en grands formats. Les Galets est un cidre tranquille conçu pour des accords avec des fromages ou des fruits de mer. La création d’une boutique à la cidrerie est aussi dans les plans d’ici quelques années.

Travailler à l’économie locale

Jean-Charles adore son travail. La diversité des tâches est très stimulante : taille des pommiers l’hiver, cueillette des fruits à l’automne, puis le pressage, la fermentation, l’assemblage, l’embouteillage et la vente. Mais surtout, il est inspiré par la nature et par l’idée d’offrir un produit respectueux de l’environnement constitué majoritairement de pommes et de levures du terroir.

Le propriétaire est fier d’avoir vendu ses 5000 premières bouteilles sur le marché local de la Baie-des-Chaleurs. Il a également comme philosophie pour son entreprise l’approvisionnement local de sa matière première. « L’achat local, c’est encourager l’offre d’une diversité de produits de qualité, soutenir les familles d’entrepreneurs et stimuler l’économie locale. L’impact environnemental et social est très positif », ajoute-t-il. D’ailleurs, il vous en parlera volontiers si vous le croisez à l’apéro sur l’une ou l’autre de ses plages favorites de la Gaspésie.

Crédit photo : Maude Barriault Photographie