Depuis 2 ans, le paysage de New Richmond a pris une nouvelle couleur. Les citoyens adorent le panorama créé par Julie Lamoureux et Michael Brash de la Ferme aux champs pourpres. Petite histoire d’un grand projet.
En 2022, le couple décide de s’installer en région afin de créer un projet entrepreneurial où ils pourraient passer leurs journées dehors. Au même moment, le père de Michael Brash pense vendre la terre familiale sur laquelle il avait élevé des chevaux. C’est l’occasion parfaite. Le couple achète la terre et avec l’aide de beaucoup d’amis et de membres de la famille, ils plantent 7000 plants de lavande et des centaines de plants fruitiers. Puis en 2023, c’est au tour du grand jardin de voir le jour.
Des fruits et légumes frais avec un parfum de lavande
Aujourd’hui, la Ferme aux champs pourpres produit une grande variété de légumes ainsi que plusieurs variétés de fruits, dont les bleuets, framboises, fraises, cassis et groseilles. Tout est cultivé sans pesticides ni produits chimiques. Et les produits vendus à la ferme sont fraîchement cueillis chaque matin.
Sur leur gigantesque terrain, où poussent 3 variétés de lavande, Michael tond 8 acres de gazon chaque semaine. On y retrouve la lavande Munstead, la Hidcote bleue et le lavandin Grosso. De plus, on y cultive du foin, qui est vendu aux fermes environnantes. « Chaque jour, j’arrête le tracteur et je prends le temps de regarder la terre et je me dis que c’est beau. Et je remercie tous ceux qui nous ont aidés parce que 7000 plants de lavande, ça ne se plante pas tout seul! », évoque le copropriétaire Michael Brash.
Un projet adopté par les gens de New Richmond
Ce bel endroit, le couple avait le désir de le partager avec les gens du coin. Et ils ont bien répondu. Le bouche-à-oreille a fait son travail si bien que leur page Facebook est passée 50 à 600 adeptes en un an. Selon Julie, leur succès provient de leur détermination à offrir des produits frais de qualité supérieure. Et aussi de la relation privilégiée qu’ils réussissent à créer lorsqu’ils accueillent les gens dans leur grange.
D’ailleurs, le couple vise à transformer d’ici 5 ans la ferme en projet agrotouristique avec un jardin de thé avec vue sur les montagnes. Question de devenir un endroit incontournable pour faire un pique-nique et relaxer dans les champs de lavande.
L’achat local comme mode de vie
Pour Julie et Michael, l’achat local c’est important pour la planète, pour l’économie, pour le village et pour ses voisins. « C’est important de s’entraider. L’achat local, c’est bon pour toute la population. Et ça goûte bon. Entre les fruits de l’épicerie et ceux de la ferme, c’est le jour et la nuit. Manger local, c’est s’occuper de sa santé! », explique la copropriétaire Julie Lamoureux.
D’ailleurs, ils prêchent par l’exemple en consommant Les viandes du 4e rang, leurs voisins qui élèvent porc, agneau et bœuf en pâturage. Ce sont aussi des fans de la Bergerie Margot qui élève de l’agneau nourri aux algues à Bonaventure.En plus de s’occuper de leur ferme, les deux entrepreneurs s’impliquent dans l’UPA et la Société agricole de New Richmond. Question de partager leur passion avec la communauté agricole de la région.
Crédit photo : Maude Barriault Photographie