L’histoire de l’agneau nourri aux algues commence dans les années 1990 alors que Sylvain Arbour achète une ferme abandonnée à Bonaventure et commence à y élever des agneaux en créant Les Bergeries du Margot.
Il y a un peu plus de 18 ans, pour se démarquer, l’entreprise lance un projet de recherche afin de créer un agneau proposant un harmonieux mélange alliant les saveurs de la terre et de la mer. L’agneau nourri aux algues est créé.
Leïla, la fille de Sylvain, joint l’entreprise officiellement en 2018 même si elle était toujours dans la bergerie lorsqu’elle était petite. Avant de s’occuper de la mise en marché, de la gestion et du troupeau, elle a complété une technique en gestion d’entreprise agricole et un baccalauréat en sciences de la consommation.
« J’adore la gestion et travailler avec les animaux. Améliorer leur qualité de vie, être à l’affût de leurs besoins, c’est une véritable passion » déclare Leïla.
Une viande unique à l’identité gaspésienne
Les Bergeries du Margot mettent en marché 10 agneaux par semaine, possède 450 brebis et 84 hectares de terrain. La viande d’agneau nourri aux algues est reconnue auprès des chefs de la région et des chefs en herbe pour sa qualité exceptionnelle. L’agneau aux algues offre une expérience unique avec une tendreté exceptionnelle et un très beau persillage de gras. Lorsque l’on sait que seuls les meilleurs agneaux seront nourris aux algues, on comprend que c’est un produit fin.
Les Bergeries du Margot produisent, entre autres, des pièces d’agneau découpées, de la merguez, des cubes de ragoût aux herbes de Provence, de la saucisse agneau et porc, et de l’agneau haché. Pour les clients qui sont un peu intimidés à l’idée d’apprêter l’agneau, Leila propose l’épaule d’agneau qui offre une cuisson lente.
Une certification de qualité
Les agneaux nourris aux algues répondent à de nombreux critères de qualité dont une alimentation à base de céréales non OGM et de fourrages produits dans un climat maritime, sans hormones, sans antibiotiques et sans farine animale. De plus, les méthodes d’élevage sont naturelles, les pratiques agricoles durables, les viandes 100 % traçables, et le bien-être animal est respecté.
Un succès local
L’entreprise travaille en étroite collaboration avec la Ferme Ovirêve de New Richmond. Ils ont, entre autres, construit une boucherie ensemble. « Pour moi, l’achat local, c’est quelque chose à développer encore plus, car ça me tient à cœur que les Gaspésiens mangent gaspésien. Soutenir les agriculteurs et entrepreneurs de la région, ça permet à toute notre communauté de grandir. Il faut le faire ensemble. », souligne la jeune propriétaire, Leïla Arbour.
L’agneau nourri aux algues est en vente dans les IGA de New Richmond, Paspébiac et Gaspé, en plus de la boutique Le Caprivore à Bonaventure. Il est aussi disponible directement aux Bergeries du Margot sur rendez-vous. Si vous désirez déguster leur produit phare apprêté par une cheffe, rendez-vous au restaurant La Maison Black Whale à Percé. Et profitez-en pour admirer la vue.
Crédit photo : Maude Barriault Photographie