En 2011, Étienne Goyer et Sonia Boissonnaut sont tannés du travail de bureau. Ils décident de revenir en Gaspésie pour faire quelque chose de significatif ayant une utilité sociale. Ils achètent donc une terre à Caplan et fondent Le Jardin du Village.
Sur leur terre, le couple cultive 20 000 pieds carrés en serre et 40 000 pieds carrés en tunnel de fruits et légumes certifiés biologiques. Les proprios cultivent aussi 5 acres de légumes en plein champ. Parmi les 40 variétés cultivées, on retrouve la tomate, le concombre, les betteraves et les fèves.
« On aime vendre nos légumes aux gens proches de chez nous pour augmenter leur autonomie alimentaire. Les gens sont tellement enthousiastes à notre offre. On se sent utiles et appréciés. », explique Étienne Goyer.
Des produits qui font le bonheur des clients
Les standards élevés et la diversité de légumes, c’est ce que les 120 abonnés aux paniers bios reçoivent chaque semaine depuis 2015. En prime, ils profitent de l’accueil souriant et chaleureux à la ferme. La bonne humeur des propriétaires est contagieuse.
Le Jardin du village est aussi une ferme innovante. C’est la première de la région à produire du gingembre en serre. Leur production de fraises et de melons d’eau fait aussi la fierté des proprios et les délices des clients.
Étienne qui aime les plats relevés produit même sa sauce piquante Y’a le feu au village. Elle est élaborée à partir des légumes de la ferme, du cidre bio et du miel en collaboration avec Au tour du pot.
Investir son argent localement
« On vote avec notre argent. Si on achète local, on contribue à une agriculture locale dynamique, à un territoire vivant. Il faut encourager ceux qui y habitent et qui y travaillent. L’agriculture locale, ça dépasse le cadre alimentaire, ça définit le paysage et ça permet une plus grande autonomie. », explique Étienne Goyer, copropriétaire. Et pour lui, ce n’est pas juste une philosophie, il passe aux actes aussi. Entre autres comme membre du collectif Baie des saveurs, qui fait la mise en marché de produits locaux. Il encourage aussi les commerçants locaux comme la boucherie Le Caprivore à Bonaventure où l’on retrouve sa sauce piquante.
Et lorsque Étienne et Sonia désirent prendre congé de leur vie d’agriculteurs, ils s’offrent un tête-à-tête bien mérité au Café acadien. Question de goûter à ce qu’ils ont cultivé et de voir comment le chef a apprêté leurs légumes frais.
Savez-vous quelle est leur plus grande satisfaction comme agriculteurs? C’est de produire du concret et de voir le résultat de ce qu’ils font. Parce que nourrir le monde, c’est être utile au quotidien.
Crédit photo : Maude Barriault